Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

jardinage économique et écologique

07 Jul

La cabane et l'autre cabane

Publié par Olivier Le Jardinier

La cabane et l'autre cabane

Ce que j'ai oublié de vous dire c'est que je loue un terrain, celui où l'on voit une cuve à eau et cette petite maison avec un toit en ardoise (sur la photo plus bas) mais j'en utilise aussi un autre, celui avec ce pot en aluminium perdu au centre. Avec cette autre cabane au fond. Quant à celui là, c'est une dame d'un grand âge qui me le prête contre son entretien. Comme vous le voyez, je l'ai organisé de manière à ce qu'il soit découpé en parcelles sur toute sa longueur. Ainsi, il est plus facile de circuler tout autour car il possède des groseilliers tout le long du mur. J'ai passé une partie de mon été 2014 à le nettoyer entièrement et à niveler le sol. Je précise que je travaille dans un état d'esprit où je me mesure à la nature. Pour moi il ne paraît pas concevable d'utiliser pour l'instant un appareil motorisé. Je retourne mes terrains entièrement à la bêche; une fois à la fin de l'automne et une fois à la fin de l'hiver. Les récoltes que j'ai déjà réalisées cette année m'ont montrées que l'usage d'un motoculteur n'est pas forcément une obligation. Mais il faut avoir du temps, une bonne condition physique, de la technique pour éviter de se casser le dos et une bonne dose de motivation. Et quelle fierté d'avoir retourné sa terre uniquement à la force ses bras ! Cette méthode est pour certains inefficace, pour ma part, je m'en contente pour l'instant et ça vous maintient en forme:)

La cabane et l'autre cabane

C'était à la fin du mois de mars 2015, j'ai eu envie de prendre des photos du jardin que je loue. Pour moi cela devenait intéressant de parler de cet endroit où je passe beaucoup de temps pour échanger avec d'autres jardiniers. Ce jardin, je le veux respectueux de l'environnement mais aussi économique en argent dépensé. Je le conçois comme un laboratoire d'expériences végétales pour voir aussi si je peux réaliser des croisements pour obtenir des graines qui m'éviteront, au moins pour une année, d'en racheter. Je vais réaliser des boutures. Je réaliserais aussi toutes sortes de conseils, trucs et astuces que je lis ou que l'on me donne pour mesurer les choses qui relèvent du folklorique et celles qui s'avéreront efficaces. Alors bonne lecture à toutes et à tous et n'hésitez pas à envoyer vos commentaires et questions.

Commenter cet article

À propos

jardinage économique et écologique